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Auteur Fil de discussion: Différents systèmes de traction - 2 le TURBOSWING  (Lu 11280 fois)
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ski wake
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Michel
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« le: 18 Avril 2017 12:42:45 »

Après avoir évoqué les anneaux de traction dans le précédent message, nous allons continuer notre "état des lieux" sur les différentes possibilités de traction.

Comme il n'est pas très évident de toujours pouvoir implanter un mat de ski ( et à fortiori une "tour de Wake ") sur certains bateaux ( et notamment les semi rigides et/ou pneumatiques ) ,

des concepteurs ingénieux ont développé le système appelé

- "Turboswing"


Regardons le principe en photos ( en remerciant au passage nos amis Antony et Olivier pour leurs précieuses collaborations au sujet !  Tire la langue Très souriant )



il s'agit donc d'un tube d'inox coudé fixé sur la chaise du moteur




il permet de remonter l'embase pour qu' elle soit hors d' eau




A l eau, cela donne çà




Voir ici le détail de sa fixation / articulation



il est possible de lui donner plus ou moins d'angle , pour permettre le relevage total de l' embase hors d'eau


C'est sur ce tube que coulisse une poulie sur laquelle accrocher la corde de traction à l' aide d' un mousqueton



il y a un site internet TURBOSWING

Les avantages
- Installation assez aisée ; pas de perçage de coque ; peut etre démonté aisément sans "trace"
- A l'arrêt, la corde de traction se trouve "projetée" plus loin de l'embase comparé avec un "V de Ski", limitant les risques d' entortillement autour de l hélice
- plus la peine d'avoir un "V de Ski"
- avec un réglage "adapté" pour son "angle", permet aussi bien de relever que de descendre le moteur


Les inconvénients
- nécessite la mise au sec pour déboulonnage du moteur sur le tableau AR ; ce sont les memes boulons qui tenaient le moteur sur le tableau AR qui désormais assureront AUSSI la fixation du système TURBOSWING.
- nécessite un réglage d'angle approprié à la course de relevage du moteur
- coût élevé ( voir son "amortissement" en fonction de votre utilisation )
- si le point de tire est plus haut qu' avec les anneaux de traction, il sera en revanche bien plus bas qu' avec un mat de ski.
- point de traction très en arrière de la coque ( encore un peu plus qu'avec le "V de Ski" )  ; si la personne tractée exerce une forte traction latérale, cela peut faire dévier + ou - le bateau de sa trajectoire initiale voulue par le pilote
- il vous sera moyennement facile d'aller récupérer la corde pour la ranger, ou si vous alternez entre du Wake et du Ski et que vous deviez changer de corde ; il faudra vous pencher au dessus de l'eau à coté du moteur ... attention à vos clés / lunettes ...  :Sourire )   
- etre prudent lors des marche AR pres d'un quai / obstacle, le Turboswing faisant office de "pare chocs" , ce qui n' est pas sa fonction première


A noter qu' il est possible d'avoir
- plusieurs poulies autour du meme tube si vous voulez tracter simultanément plusieurs / personne / engins
- un système entourant une double motorisation.

Je n' ai pas eu l' occasion de tester cet accessoire ...  A ceux qui ont pu le faire de nous faire part de leurs expériences sur le sujet  Prétentieux   


A SUIVRE   Tire la langue
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« Répondre #1 le: 22 Avril 2017 12:04:26 »

Bonjour.

Voici ma petite expérience sur l'utilisation du Turboswing.
Tout d'abord une précision je me contente de tracter , les exploits sportifs ne sont plus supportés par mes articulations !

Pourquoi avoir choisi le Turboswing?
Sur mon bateau les cadènes qui auraient pu être utilisées pour tracter sont très basses sur l'eau et très rapprochées du moteur .
Un mat de ski n'aurait pu être installé qu'en avant du tableau arrière , donc aurait condamné la banquette arrière.
J'ai préféré un roll bar avec un grand taud de soleil a une tour de wake.
Restait donc le Turboswing !
L'installation sur la platine moteur est facile et sure . J'ai profité d'une révision avec mise a terre pour le faire poser.



A l'utilisation l'accrochage du bout de traction est facile car le mousqueton se positionne spontanément sur le coté et vers la coque.
Pour les "usagers" le système relève  le point de traction de façon notable par rapport aux cadènes de coque et la variation de la traction en virage est plus douce qu'avec un V classique.
L'action sur l'arrière du bateau en virage n'est pas particulièrement ressentie malgré le poids des skieurs et wakeboarders.



Evidemment cela ne fera mon bateau un engin spécialisé dans les sports de glisse tractés , car le point de traction n'est pas très haut et il est censé avoir été conçu pour ne pas créer de vague en naviguant !!



Il fait toutefois l'affaire pour des utilisateurs débutants ou de niveau moyen .

François

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« Répondre #2 le: 22 Avril 2017 16:02:35 »

Je voulais aussi le monter sur le mien mais le prix et l'aspect m'ont découragés....
Et aussi le fait que comme on amarré en arrière cela risque de toucher le ponton à chaque fois...
Du coup on fait plus de ski Diabolique
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Domi
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« Répondre #3 le: 22 Avril 2017 20:03:23 »

J'amarre aussi par l'arrière et je pense qu'en cas de contact avec le quai le Turboswing résistera mieux que le capot de ton moteur !
Mais il n'est pas fait pour servir de pare-chocs!
Moteur baissé il ne dépasse le capot que d'une vingtaine de centimètres donc pas d'augmentation importante de la longueur hors tout.

Par contre je modère mon avis sur l'accessibilité du mousqueton.
Si sur mon bateau qui a 2 ouvertutres arrière a plat pont , le mousqueton est facile d'accès , cela peut devenir plus délicat sur un bateau avec tableau arrière fermé sans plate forme de bain.

François.
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« Répondre #4 le: 23 Avril 2017 08:57:20 »

Bonjour,

je reviens sur les propos très complets et pertinants de notre ami ski-wake.
J'ai également un Turbo-swing monté à l'arrière du bateau et je partage globalement ton avis mais je te trouve un peu sévère dans la liste des inconvénients...

Les inconvénients
- nécessite la mise au sec pour déboulonnage du moteur sur le tableau AR ; ce sont les memes boulons qui tenaient le moteur sur le tableau AR qui désormais assureront AUSSI la fixation du système TURBOSWING.

Oui, mais je n'y voit pas un inconvénient... on le monte et ne le démonta pas à chaque sortie...

- nécessite un réglage d'angle approprié à la course de relevage du moteur

oui...une fois pour toutes...
 
- si le point de tire est plus haut qu' avec les anneaux de traction, il sera en revanche bien plus bas qu' avec un mat de ski.

Exact et j'ai lu que c'était moins aisé pour un skieur ou wakeur

- point de traction très en arrière de la coque ( encore un peu plus qu'avec le "V de Ski" )  ; si la personne tractée exerce une forte traction latérale, cela peut faire dévier + ou - le bateau de sa trajectoire initiale voulue par le pilote

Tout à fait exact....
- il vous sera moyennement facile d'aller récupérer la corde pour la ranger, ou si vous alternez entre du Wake et du Ski et que vous deviez changer de corde ; il faudra vous pencher au dessus de l'eau à coté du moteur ... attention à vos clés / lunettes ...  :Sourire )  

oui....

- etre prudent lors des marche AR pres d'un quai / obstacle, le Turboswing faisant office de "pare chocs" , ce qui n' est pas sa fonction première [/color]

ok mais en cas d'absence de Turbo-swing... c'est le moteur qui prend!  Clin d'oeil Très souriant

J'ajouterai par ailleurs un avantage lorsque l'on remonte sur le bateau, on peut s'y accrocher... ça sert de main courante.... Clin d'oeil

Voili voilou....


Edit Ski Wake  remis les balises de citation  Clin d'oeil
« Dernière édition: 23 Avril 2017 09:24:22 par ski wake » Journalisée

ski wake
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« Répondre #5 le: 23 Avril 2017 09:44:15 »

Bonjour Phil

Merci de tes commentaires

Donc globalement, nous sommes d' accord !

..  mais je te trouve un peu sévère dans la liste des inconvénients...

Pour moi, ce sont des inconvénients, mais à CHAQUE PLAISANCIER de juger de l'importance de chaque point.
Ce qui pourrait etre gênant pour quelqu'un ne le sera pour une autre personne  Tire la langue  ...
Les plaisanciers ont tellement de façons différentes de pratiquer leur passion et / ou plaisir ...  Tire la langue

Pour la nécessité de mise au sec

Oui, mais je n'y voit pas un inconvénient... on le monte et ne le démonte pas à chaque sortie ...

Effectivement ! et ... heureusement  Tire la langue Tire la langue

Dans certains cas, cette mise au sec obligatoire représente une grosse contrainte, alors que pour d'autres, ce ne sera pas une difficulté...

Et effectivement, concernant le réglage d'inclinaison ...
 
... oui...une fois pour toutes...

A propos  de la hauteur de point de traction

... Exact et j'ai lu que c'était moins aisé pour un skieur ou wakeur ...

Pour moi, le fait de la faible hauteur du point de tire est plus un handicap vis - à - vis du risque d'un enroulement de la corde autour de l'hélice qu'une gène véritable ....

Ces photos de nos riders ....

Celui-ci en train de faire un 360 °



et

Celui-là en plein "BACK FLIP"




étaient tous les 2 tractés par un mat de UN Mètre ...

Bref,  Tire la langue  .. pas de quoi "culpabiliser" parce que l' on n'aurait pas un mat de traction ou une tour de wake  Très souriant
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« Répondre #6 le: 23 Avril 2017 11:07:48 »

Pour moi, le fait de la faible hauteur du point de tire est plus un handicap vis - à - vis du risque d'un enroulement de la corde autour de l'hélice qu'une gène véritable ....
....étaient tous les 2 tractés par un mat de UN Mètre ...

Bref,  Tire la langue  .. pas de quoi "culpabiliser" parce que l' on n'aurait pas un mat de traction ou une tour de wake  Très souriant

oui nous sommes d'accord je te lis avec beaucoup d'attention... Clin d'oeil

Comme déjà évoqué, malgré mon grand âge, je suis un novice... un jeune navigateur (3 ans) et en matière de navigation comme des jeux nautiques... la théorie c'est bien mais rien ne vaut la pratique... de plus, quand des gens expérimentés comme toi partagent leur(s) expérience, trucs, astuces, échecs.... on ne peut que grandir.

Cette histoire de hauteur, je l'avais lu ici ou là... (je ne sais plus...  Clin d'oeil la mémoire....  Sourire)

Pour ce qui est de la pratique de la bouée ou du wake... c'est de l'apprentissage.... sur le tas! Avec beaucoup de gamelles, de difficultés pour sortir de l'eau... mais ça va... on progresse...
Je mettrais des photos...  Clin d'oeil Très souriant Grimaçant
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« Répondre #7 le: 23 Avril 2017 11:24:41 »

Un mat de un mètre cela fait qu'elle hauteur du point d'attache par rapport au niveau de l'eau ?

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« Répondre #8 le: 23 Avril 2017 11:32:11 »

Pour résumer si tu fait du ski,mono ou Bi,les cadences sont suffisantes ,mais pour le wake c'est bien mieux d'avoir un mat ou turboswing avec un point de tract âge plus haut sur l'eau,cela d'après mon ressenti....
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« Répondre #9 le: 23 Avril 2017 11:48:42 »


Cette histoire de hauteur, je l'avais lu ici ou là... (je ne sais plus...  Clin d'oeil la mémoire....  Sourire) ...

Comme disait Coluche  ...

" y' a pas de Petit, .. y' a pas de Grand ... la bonne taille, ... c' est quand les pieds touchent par terre  Tire la langue Grimaçant "  



Pour ce qui est de la pratique de la bouée ou du wake... c'est de l'apprentissage.... sur le tas !
Avec beaucoup de gamelles, de difficultés pour sortir de l'eau... mais ça va... on progresse...

Hoyle SCHWEITZER l' inventeur US de la planche à voile
( qui avait "simplement oublié" de mentionner la France dans sa demande de brevet pour reconnaître la "paternité" de sa création  Tire la langue ... )

disait à propos de l' apprentissage de la Planche à Voile " Tomber fait partie du jeu ... " .

En wake, si on ne tombe plus , .. c' est que l'on ne progresse plus  Tire la langue


Et puis avec quelques "tuyaux" que nous pourrons échanger dans cette rubrique GLISSE NAUTIQUE , l'objectif est de faciliter la pratique de tous et toutes !

Enfin, ... quand , .. pour une raison ou une autre, on ne peut plus personnellement pratiquer, il est encore possible
- pour certains de leur faire découvrir l' activité  
- pour d'autres de les aider dans leur progression  Prétentieux
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« Répondre #10 le: 23 Avril 2017 12:50:27 »

Pour résumer si tu fait du ski,mono ou Bi,les cadences sont suffisantes ,mais pour le wake c'est bien mieux d'avoir un mat ou turboswing avec un point de tract âge plus haut sur l'eau, cela d'après mon ressenti....

A ce que je lis, le correcteur d'orthographe ne connaît pas le mot cadene  Grimaçant  ( plutôt normal , c' est un terme technique  Tire la langue ).

Au risque de paraître un peu caricatural, plus on élève le point de traction ..., et plus on évitera les risques d'emmêler la corde dans l' hélice.
C'est à mon avis un plus grand avantage pour le ....pilote ... plutôt que pour le pratiquant ...  

cela étant dit.... Attention à l' effet "pervers" de la tour de wake pour des débutants ....  

Regardez notre rubrique concernant les attitudes / positions en wake  ...

Globalement la bonne position en wake, c' est notamment d'avoir les mains basses ( en tout cas plus basses qu'en ski ) .

Autrement dit, si un débutant se retrouve tracté par une tour de wake ( avec son point de traction élevé ), il aura du mal à maintenir ses mains en position basse.

Je le rappelle, l' avantage d'une tour de wake, pour un pratiquant de bon niveau, ce sera de l' aider dans de belles figures verticales ... par exemple  












Alors, ... en toute "logique", ... d'après ce qui précède, ... vous allez me dire : " OK , donc tu déconseilles la tour de wake pour un débutant ?  "

Et bien ... NON ! ... Désolé les gars , mais ce n' est pas aussi simple  Tire la langue Fâché nageur

Là, .. je vous sens perdu ...   ... bon, OK , je m'explique  Tire la langue....

Reprenons en douceur  Bisous ...

Qu'est-ce qui est le plus difficile pour un débutant en Wake  ?  

Je pense qu' à priori , nous serons d' accord pour dire que c' est le démarrage  Clin d'oeil ...  OK !  .. continuons  ....

Qu'est-ce qui rend le démarrage difficile pour un débutant ?

Dans la majorité des cas ( je n'expliquerai pas ici les CAUSES , me contentant d'en montrer LA conséquence .... )
notre débutant va se faire arracher les bras  Triste nageur à force de pousser de l' eau avec sa planche  Fâché Diabolique



Et c'est là que précisément dans ce cas, ... l'intérêt d'un point de traction "HAUT" va pouvoir ( + ou - ) aider notre débutant à se lever  Tire la langue


Mais, ....  ne me faites pas dire ce que je n' ai pas écrit Très souriant ...

Un débutant qui n'arrive pas à se mettre debout sur la planche  Triste , même s'il est tracté par un "V" de SKi ou un TURBOSWING,

c' est avant TOUTES CHOSES parce qu'il n' a pas la bonne position  Lèvres scellées !

Ce ne sera pas de la faute du "V" de Ski , pas plus que du turboswing  Tire la langue

( Eventuellement, cela peut aussi ( + ou - ) etre causé seulement ou en partie par un pilote qui ne fait pas ce qu'il faut  Indécis ...

Donc si je devais résumer pour ceux et celles qui ont à la fois une tour de wake ET un autre système de point de traction plus bas ... et qu'ils doivent initier un débutant .

Si l' objectif est de

-  faciliter l'apprentissage de la sortie d' eau : la tour de wake ( ou le système ayant le point de traction le plus haut ) est préconisé  Prétentieux .

-  une fois la technique du départ acquise, d'apprendre à avoir une bonne position, il vaut mieux revenir à une hauteur de traction plus faible , pour que les mains soient basses

-  faciliter l'apprentissage de jolis "décollages" , la tour de wake sera un plus ( même si on devrait pouvoir s'en passer ) .














Et puis, dites - vous bien qu'au début du wakeboard on s'amusait bien sans tour de wake  Clin d'oeil.

Bref arrêtons cette "culpabilisation Marketing"  Fâché ( si sur ton bateau tu n'as pas une tour de wake, tu as raté ta vie ... de rider   Fâché )  Grimaçant

J'ai commencé la glisse nautique au début des années 60 ....
et si depuis moins de 5 ans, nous avons des bateaux dotés de tour de de wake, on s'en est quand même passé pendant quelques dizaines d'années , ... alors , .. relativisons  Tire la langue




Ai-je été assez précis dans ma "courte" réponse , ou je vous en mets TROIS pages supplémentaires ???  Triste nageur Grimaçant  ( faut pas me chercher, hein  ??  Très souriant Prétentieux )  
  
« Dernière édition: 23 Avril 2017 13:09:11 par ski wake » Journalisée

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« Répondre #11 le: 23 Avril 2017 13:11:29 »

Un mat de un mètre cela fait qu'elle hauteur du point d'attache par rapport au niveau de l'eau ?

Le mat étant posé sur le plancher d'un bateau non auto videur, on peut donc estimer que le plancher est sensiblement au niveau de la ligne de flottaison, voire en dessous à l' arret ( carène hydroplanante )

Donc on va dire que le mat était environ à UN mètre au dessus de l' eau   
Journalisée

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« Répondre #12 le: 23 Avril 2017 20:19:38 »

François,  je "rebondis" sur ta contribution ...  et notamment

... Evidemment cela ne fera mon bateau un engin spécialisé dans les sports de glisse tractés , car le point de traction n'est pas très haut et il est censé avoir été conçu pour ne pas créer de vague en naviguant !!



Il fait toutefois l'affaire pour des utilisateurs débutants ou de niveau moyen .

Si la vitesse de traction majoritaire en wake correspond à celle de la photo, j'ai l' impression que ta corde est un peu longue  Embarrassé

En reprenant ta photo




j'ai symbolisé

en rouge la distance du bateau qui me semble trop grande

en vert la distance du bateau qui me semble adaptée.

La question que vous posez est sans doute celle-ci : " comment déterminer la bonne longueur de corde ? "


A°) D'abord il faut savoir quelle activité vous allez fairea)

- si c'est une activité qui consiste à faire des sauts ( wakeboard / wakeskate / wakeski / kneeboard / figures ), vous devrez à priori utiliser le sillage du bateau pour prendre votre appui dessus. Il faut donc que la corde vous positionne au meilleur endroit de ce sillage ...  

- si c'est plus une activité de "traction simple" ( Bi ou Mono Ski ), que de sauts, pour une pratique de LOISIR
( je ne parle pas d'entrainement au Slalom en Mono...)  
... il vaudra mieux que la personne tractée se retrouve à un endroit où le sillage la gênera le moins possible.

A priori ( même si cela peut etre variable en fonction des bateau et de leur forme de coque )
il faut donc que la corde vous positionne à un endroit où le sillage sera le plus plat possible ; à priori , plus vous vous éloignez et mieux ce sera ...  

A priori, en Mono ski , on n' est pas censé décoller ainsi  Clin d'oeil ....







B°) Ensuite il faut régler la corde pour que le pratiquant soit au bon endroit du sillage.

Puisque pour un bi ou mono skieur, il vaudrait mieux qu' il soit le plus loin possible du sillage, ce n'est théoriquement pas trop dur à déterminer  Clin d'oeil

Evoquons le cas d'un rider en Wake ...
Cela peut varier d'un bateau à l' autre ( en fonction de sa forme de carène, de son poids, de sa vitesses et du réglage du trim et d'éventuels flaps ) .  
A priori on doit pouvoir bénéficier d'une zone d'une longueur d'environ 5 mètres où le sillage sera bon pour le rider.

Je vois venir les "curieux" qui voudront savoir où il est préférable de se situer sur cette "zone favorable"
- au plus près du bateau ?
- dans la zone médiane ?
- à l'arrière de cette zone "avant" que le sillage ne se dégrade ?

Pour etre honnête , JE N'AI PAS LA REPONSE  Fâché nageur  ( ça vous apprendra à être trop curieux  Grimaçant Grimaçant ! ) .

car, la réponse c' est VOUS qui l'avez !  , mais si ! ... mais si  !

En fait la bonne réponse dépend d' éléments qui vous seront propres ( ça faisait longtemps  !... )

Quelques principes à prendre en compte

a) - plus une corde sera longue et plus vous pourrez prendre d'élan et donc d'accélération lors de vos traversées de sillage

b) - tenir compte de l'environnement de pratique ; si vous évoluez en mer, une corde "longue" sera moins un handicap qu'en navigation fluviale si vous devez faire un demi tour en tractant ( attention à ne pas envoyer la personne tractée contre le bord si elle part complètement à l' extérieur lors du virage  nageur )

c) - plus une corde sera courte et plus le pratiquant évoluera sur eau perturbée par les remous de l'hélice ; ce sera plus fort avec un Hors bord ( ou pire un Z drive ) qu'avec une transmission classique par ligne d' arbre

d) - vous avez sans doute remarqué qu'en fonction de votre vitesse, le sillage est plus ou moins plat ( et + ou - écarté ) .

e) - vous savez que les vitesses de traction varient  de
e) 1 )  - 10 / 15 km/h ( pratiquant en rivière on s' exprime en Km/h , je laisse convertir en nœuds ceux qui vont en mer  Prétentieux )  pour l' Aquaplane , ou la bouée tractée avec de jeunes enfants  
e) 2 ) - 15 à 25 km/h pour l'aquaplane ( adultes ) , la planche OMNIA, le bi ski ou wake pour jeunes enfants, le Air Chair
e) 3 ) - 20 à 30 km/h pour le Wakeskate / Kneeboard
e) 4 ) - 30 à 40 km/h pour le Wakeboard adultes et mono ski jeunes
e) 5 ) - 40 à 55 km/h pour le mono Ski adultes.

PRECISIONS par rapport à ces vitesses "cibles" ;
il peut y avoir PLEIN de raisons pour lesquelles vous etes obligé / contraint de naviguer à des vitesses inférieures ou supérieures à ces "fourchettes" ...
Ce peut aussi etre une question de goût , de plaisir ressenti de la glisse à telle vitesse plutôt qu' à une autre ...
     

Pour une meme activité pratiquée , un poids "léger" n'aura pas besoin d'etre tracté à la même vitesse qu'une personne d' un poids ... respectable  Tire la langue

Cela dit, certaines coques pour naviguer déjaugées n'y arrivent qu'à partir d'une certaine vitesse ( et ce n' est pas notre ami Olivier DENIEL91 qui me démentira par rapport à son FLYER "nouvelle génération" ... )  

Ce que je veux mettre en avant c'est qu'il y a beaucoup de paramètres qui feront varier la vitesse de traction et donc, .... la forme du sillage ...

Il faut donc faire en sorte de régler la longueur à la distance médiane de l'utilisation la plus majoritaire , de manière à avoir un peu de "marge" .



Enfin, j'en vois quelques uns qui se demandent comment faire quand ils doivent tracter successivement en Wakeboard et en BI ( ou Mono ) Ski .

Si vous ne pratiquez pas trop souvent, vous pourrez utiliser la même corde... sur laquelle vous aurez fait une boucle intermédiaire pour tracter en wake .

Pour ceux qui tractent plus souvent, il sera intéressant d'avoir
- une corde "courte" pour le Wake
- une corde "longue" pour le Ski .

Si pour des pratiquants débutants à moyens en Wake, il leur sera possible d'utiliser une corde de ski "raccourcie" ,
il faut cependant savoir que certaines cordes de wake ont un peu plus d' élasticité que des cordes de ski.
« Dernière édition: 23 Avril 2017 20:30:23 par ski wake » Journalisée

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« Répondre #13 le: 23 Avril 2017 23:26:05 »

Effectivement cette photo a été faite lors des tous premiers essais de l'ensemble nouveau bateau-Turboswing et Wake et avec une corde utilisée auparavant pour du ski .
Il me semble bien qu'elle a été raccourcie  (voire changée pour une poignée plus adaptée)
Je transmettrait tes judicieux conseils aux utilisateurs.

Je transmettrai aussi tes photos "avec un mat de 1 mètre" car la hauteur de mon turbo swing ne doit pas être très éloignée de cette hauteur au dessus de l'eau et cela me permettra de clouer le bec a "mes grincheux" qui râlent de ne pas avoir de tour de traction.

François
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« Répondre #14 le: 23 Avril 2017 23:51:15 »

...
Je transmettrai aussi tes photos "avec un mat de 1 mètre" car la hauteur de mon turbo swing ne doit pas être très éloignée de cette hauteur au dessus de l'eau et cela me permettra de clouer le bec a "mes grincheux" qui râlent de ne pas avoir de tour de traction. ... 

Tu peux aussi leur dire que

 ... " Si le Perdant a des excuses ..."  Fâché
 " le Gagnant, lui, à un programme "

Surtout, n'y voit aucune allusion à la situation politique de ce W-E   Tire la langue

L'objectif de cette "maxime" étant de faire prendre conscience à la personne concernée que ...
pour progresser il vaut mieux travailler sur soi, ...  plutôt que de chercher des excuses / prétextes   Tire la langue Clin d'oeil 
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« Répondre #15 le: 24 Avril 2017 09:40:28 »

Cela fait partie des principes que j'ai essayé de leur inculquer , mais parfois quand l'égo est blessé cela s'oublie!
Le principal c'est de se relever ( surtout quand on a le nez dans le bouillon ) et de repartir a l'assault des difficultés

Bonne glisse .

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« Répondre #16 le: 24 Avril 2017 11:21:46 »

Montage impossible sur Antares 8.80 et double motorisation :-(
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« Répondre #17 le: 24 Avril 2017 13:29:15 »

La double motorisation à priori n'est pas un problème pour le turboswing qui existe en modele XL pour bi moteurs



Après, il y a peut etre d'autres éléments ( plage de bain ?? )  qui empêchent / limite ses possibilités d'implantation ...  Pleurs
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« Répondre #18 le: 24 Avril 2017 13:53:10 »

Cela fait partie des principes que j'ai essayé de leur inculquer , mais parfois quand l'égo est blessé cela s'oublie!...

Eh oui, ... quand l' amour propre en "prend un coup" ,  ... certains le vivent mal  Fâché

Dans ce cas-là c'est plus rapide de critiquer les autres ou les choses  Clin d'oeil ....  l'histoire de "la paille et de la poutre"  Bisous


... Le principal c'est de se relever ( surtout quand on a le nez dans le bouillon ) et de repartir a l'assaut des difficultés  ...

Par rapport aux gens qui ont des difficultés à sortir en wake , je leur rappelle 2 choses  Sourire .

- la première fois que bébés, ils se sont mis debout, il y a de fortes "chances" qu'ils soient tombés juste après ....  et que malgré cela, ils se sont remis debout ... probablement avant de tomber une nouvelle fois, et ainsi de suite ... jusqu'au moment où VICTOIRE  Prétentieux nageur ,
il n'est plus tombé   Prétentieux

- en "gros", .. depuis l'âge d'environ un an, chacun d'entre nous a intégré que, pour se mettre debout, il FAUT POUSSER SUR SES JAMBES ... ,
or là, ... en wake IL NE FAUT SURTOUT PAS POUSSER SUR SES JAMBES dans les 1eres phases du démarrage .

Bref il faut intégrer le fait de "dés-apprendre" un "reflexe" que l'on a depuis plusieurs dizaines d'années  nageur Fâché  ;   pas évident pour certains  Lèvres scellées ...

On peut le comprendre aisément ...

Après, c' est comme tout, ...  il y a des gens qui sentiront "naturellement" ce qu'il faut faire ....
et puis, ... il y a des "réfractaires" qui auront du mal à se battre contre leurs réflexes acquis depuis tant d' années  ...  

Pas étonnant qu'environ seulement 5 % des débutants arrivent à sortir du 1er coup ! ....

Je vais compléter la rubrique concernant les attitudes à préferer ou éviter pour la pratique du Wake .

il y aura sans doute des infos précieuses qui pourraient aider tes débutants  Tire la langue ....
« Dernière édition: 24 Avril 2017 13:57:25 par ski wake » Journalisée

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« Répondre #19 le: 24 Avril 2017 16:22:22 »

Après, il y a peut etre d'autres éléments ( plage de bain ?? )  qui empêchent / limite ses possibilités d'implantation ...  Pleurs

C'est exactement le problème, les passe-arrières bâbord et tribord empêche le montage.
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